Réservez votre séjour en ligne

Cordes-sur-ciel, une cité à l’assaut des nuages

Le sublime village de Cordes-sur-ciel fait partie des incontournables de tous séjours dans le Tarn. Cette ancienne cité médiévale domine la vallée du Cérou, un des affluents de l’Aveyron, et semble s’étirer vers les cieux comme pour chercher à les atteindre.

La beauté des paysages, l’histoire ainsi que l’architecture de la ville lui ont permis d’être classée parmi les plus beaux villages de France, et d’être reconnue Grand Site de Midi-Pyrénées. A n’en pas douter, Cordes-sur-Ciel ne manque pas d’arguments pour charmer ses visiteurs.

Une cité médiévale chargée d’histoire

Les premières pierres de Cordes-sur-Ciel ont été posées en 1222 sur ordre du comte Raymond VII, et ce dans la but de constituer un véritable verrou militaire au nord de Toulouse. Le site devint alors une véritable bastide, qui fit faire demi-tour à bien des assaillants qui durent abandonner face à la majestuosité de son système de défense.

En 1370, Cordes-sur-Ciel fut annexée au Royaume de France, mais garda sa dimension militaire, puisqu’une charte fut signée pour permettre aux habitants de la cité de construire des bâtiments protégés par des remparts.

Mais ces remparts protégèrent aussi la cité du temps, ce qui permet aujourd’hui d’admirer de nombreuses demeures datant du XIVe siècle dans un très bel état de conservation.

L’âge d’or de la ville dura du XIVe au XVIe siècle grâce au commerce et au tissage. C’est à cette même période que de nombreuses demeures gothiques furent construites, donnant à Cordes-sur-Ciel le surnom de “Cité aux Cent Ogives”.

La façade d'un des demeures historiques de Cordes sur Ciel - © Tarn tourisme

La façade d’un des demeures historiques de Cordes sur Ciel – © Tarn tourisme

Une ville d’artistes

Du XVIIe siècle au XIXe siècle, Cordes-sur-Ciel fut moins attractive que par le passé et perdit près de la moitié de sa population. Ce phénomène prit fin au XXe siècle, lorsque les artistes redécouvrirent la beauté de ce site. Une des personnalités influentes à être tombée sous le charme de la ville fut Albert Camus qui lors d’une visite dans les années 1950 déclara “qu’à Cordes, tout est beau, même le regret”.

Aujourd’hui, lorsque l’on se promène dans les rues de la ville, on profite de la beauté des maisons typiques qui ont été réhabilitées et sont devenues pour beaucoup des galeries et des boutiques d’artistes. On apprécie aussi les manifestations culturelles qui ont lieu dans la ville chaque année.

Spectacle musical proposé par des artistes de la ville - © Cerdiwen

Spectacle musical proposé par des artistes de la ville – © Cerdiwen

Enfin, les amateurs d’arts ne rateront pas l’occasion de visiter la maison du grand Fauconnier, un des plus beaux bâtiments gothiques de la ville, dans lequel se situe aujourd’hui le musée d’art moderne et contemporain.

Le patrimoine de la ville mis à l’honneur

Cordes-sur-Ciel est une ville de musées, sachant valoriser son patrimoine! Pour les trouver rien de plus facile: il suffit de se promener dans les nombreuses ruelles de la cité.

Cette découverte du patrimoine peut prendre des saveurs gourmandes, avec une visite du Musée du Sucre et du Chocolat. C’est là que les secrets de fabrication des croquants aux noisettes et de nombreuses autres sucreries sont dévoilés.

Puis au fil des ruelles, on se laisse aussi tenter par d’autres espaces-musées, tels que la fabrique du Fourmiguier ou le musée Charles Portal, pour redécouvrir l’histoire de la ville et l’importance passée des tisserands à l’échelle locale.

Enfin la forteresse de Penne ainsi que les jardins des Paradis sont deux autres lieux remarquables de la ville, offrant un panorama magnifique sur la vallée du Cérou.

Cordes-sur-Ciel flottant sur les nuages © James Purdon

Cordes-sur-Ciel flottant sur les nuages © James Purdon

La ville de Corde sur Ciel est véritablement un lieu chargé d’histoire. Cette cité, qui semble flotter au dessus des cieux lors des matinées chargées de brume, est d’une telle beauté qu’elle a même était choisie pour représenter le département du Tarn dans l’émission le village préféré des français sur France 2.

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans une de nos maisons d’hôtes de charme lors d’un séjour pour vous en apprendre plus sur ce lieu unique, ainsi que sur les autres sites remarquables à ne pas rater dans la région.