Réservez votre séjour en ligne

Nous contacter

La 77ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Albi

Comme tous les ans, c’est durant la première semaine d’août que des cyclotouristes venus des quatre coins de France et de l’étranger se réuniront lors de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, afin de découvrir ensemble les charmes d’une région. À chaque édition, sa ville différente, cette année c’est Albi qui accueillera les participants du 02 au 09 août… Tous albicyclette !

Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
La Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme

Organisée par la fédération française de cyclotourisme depuis 1927, la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme est le plus grand rassemblement de cyclotouristes d’Europe ! Véritable retour au fondement même du cyclotourisme, cette semaine exceptionnelle rassemble jusqu’à 17 000 passionnés dans une ambiance festive et conviviale.

Cyclotourisme dans le Tarn

© CDTTarn_PascaleWalter2014

Avec des circuits balisés de route, de VTT et même de randonnée pédestre pour reposer un tant soit peu ses mollets, petits et grands se retrouvent pour découvrir ensemble la beauté des paysages et en apprendre plus sur le patrimoine du département.

La Capitale Albigeoise

Albi

Albi – © https://www.flickr.com/photos/llansades/

Pour cette 77ème édition, la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme sera albigeoise ! Dominé par la cathédrale Sainte-Cécile, Albi c’est des paysages verdoyants où viennent s’entremêler quelques touches de rouge, du rouge comme les briques de ses édifices, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Avec la collégiale Saint-Salvi, les anciens quartiers, le Pont-vieux,… D’une architecture unique, la Cité Episcopale d’Albi ne manque pas de charme et est un véritable témoignage du moyen-âge.

Le Pont-vieux d'Albi

Le Pont-vieux d’Albi – © https://www.flickr.com/photos/mamzellekaelle

Au delà de son passé historique, nul doute que les amateurs de deux roues seront séduits par la beauté des paysages de la capitale albigeoise. Traversé par la rivière du Tarn, à Albi la nature y est omni-présente : les arbres jalonnent le cours de l’eau et les jardins de la ville, celui du Palais de la Berbie et celui du Parc Rochegude, ont obtenu le label “Jardin Remarquable” pour leur beauté singulière.

Palais de la Berbie à Albi

Palais de la Berbie – © https://www.flickr.com/photos/llansades/

Le Tarn à Vélo

Si vous éprouvez l’envie de découvrir le département du Tarn à vélo, de nombreux itinéraires sont possibles, aussi bien en VTT qu’en vélo de route !

Parmi eux, dans le Pays de Cocagne se trouve un circuit accessible à tous au départ de Puylaurens, un village situé aux portes de la Montagne Noire, dominant la plaine du Lauragais. Cette boucle de 39 kilomètres vous portera à travers le patrimoine de la région, du château de Puylaurens au château de Padiès, en passant par les traditions d’autrefois, celle des pigeonniers notamment, qui servait à la production de pastel.

Tarn à vélo

Vélo entre amis dans le Tarn – © Getoutandrun

Au cœur du Pays d’Autan, un autre itinéraire au départ de Castres, vous plongera dans le passé médiéval de la région à travers son patrimoine historique. Du giratoire de Lameilhé à Aiguefonde, de Mazamet au château de Vaudricourt et de Navès, cette boucle de 68 kilomètres vous mènera du Sidobre et de la Montagne Noire, à la plaine castraise.

Que vous souhaitiez allier sport et culture en participant à la 77è édition de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, ou que désiriez tout simplement visiter la belle capitale albigeoise, n’hésitez pas à séjourner dans l’une de nos maisons d’hôtes de charme, où ne serions ravis de partager avec vous nos petits secrets et bonnes adresses sur la région !