5 bonnes raisons de faire du Tourisme dans le Tarn

Par MHC Tarn | Aucun commentaire

Le Tarn est un endroit magnifique qui a beaucoup à offrir pour les vacances. C’est en effet un département touristique qui de part la diversité de ses paysages et de ses activités séduit chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Essayer le Tarn, c’est l’adopter! Voici cinq bonnes raisons de venir faire du Tourisme dans le Tarn.

1- Visiter Albi, la cité épiscopale

La belle cité d’Albi est le chef lieu du Tarn. Depuis 2010, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Albi compte en effet de nombreux monuments historiques, dont la sublime cathédrale Sainte Cécile, haut lieu du Tourisme dans le Tarn. La ville est appréciée pour sa douceur de vivre, et la programmation estivale qu’elle propose (Festival Pause guitare, Tour de France, Concerts,…) devrait attirer cet été encore plusieurs milliers de visiteurs.

Albi, France

Albi – © Frenchiearoundtheworld

2- Faire du Tourisme gastronomique dans le Tarn

Si la cuisine a une si grande place au sein de chacune des Maisons d’Hôtes de Charme du Sud-Ouest, c’est aussi car le Tarn offre d’excellents produits. Certains, comme l’ail rose de Lautrec, ont une forte notoriété auprès des gastronomes, et ce n’est pas pour rien que ce denier dispose aujourd’hui d’un label rouge. Les vallées Tarnaises comportent de nombreuses zones riches propices aux cultures maraichères, dont on retrouve ensuite les productions sur les étals des marchés locaux.
On trouve aussi dans le Tarn une excellente charcuterie locale, dont le fameux jambon et la saucisse sèche de Lacaune.
Côté vin, le département n’est pas en reste et compte même l’un des grands crus du Sud-Ouest : les Vins de Gaillac.
Venir en vacances dans le Tarn, c’est aussi faire plaisir à ses papilles!

Vins du Gaillac

Vin du Château de Mayragues

3- Se balader en Pays de Cocagne

Il fut une époque durant laquelle le Pays de Cocagne connu son âge d’or grâce aux pastelliers et aux coloristes. A cette époque, la région avait de nombreuses productions d’Isatis tinctoria, plante tinctoriale qui permettait de teindre en bleu les tissus et était le seul colorant qui résistait au soleil et au lavage.
Situé dans le sud-ouest du Tarn, le pays de cocagne offre une ambiance bucolique grâce à ses paysages champêtres et ses magnifiques villages.
La culture du pastel a laissé un important patrimoine architectural, dont les fameux pigeonniers véritables symboles Tarnais. Si le département en compte 1700 spécimens, bon nombres d’entres eux se trouvent en Pays de cocagne. Ainsi, la route des pigeonniers offre un circuit touristique atypique au coeur du Tarn.

4- Visiter les plus beaux villages de France

On trouve dans le Tarn de très beaux villages, dont quatre d’entres eux sont classés parmi les plus beaux de France. C’est le cas de Lautrec, berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec et également connu pour son ail rose dont il est la capitale. En surplomb de la vallée de la Vère et au cœur du vignoble de Gaillac, se trouve le sublime village de Castelnaud-de-Montmiral, une bastide albigeoise au riche patrimoine. Le village de Monestiés renferme au sein de sa chapelle Saint-Jacques un mobilier exceptionnel dont un retable du XVème siècle composé de 20 statues polychromes. Enfin, le village Puycelsi est quant à lui perché en haut d’un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère et sa forteresse veille sur la forêt de Grésigne. Les points de vues y sont… exceptionnels!

Moulin de Lautrec - Creative Commons Lautrec Tourisme

Moulin de Lautrec – Creative Commons Lautrec Tourisme

5- Pratiquer des activités nature pour du Tourisme actif dans le Tarn

A pied, à vélo ou à cheval, le Tarn a tout pour séduire ceux qui recherchent des vacances actives! Randonner à pied dans le Tarn, c’est changer d’univers au gré de chaque sentier, depuis les vignobles gaillacois jusqu’à la montagne noire, en passant par les rochers du Sidobre.

Le Tarn est aussi le pays de Laurent Jalabert, et recevra cette année encore le Tour de France. Cependant, il y en a pour tous les niveaux avec des circuits courts de 20 km mais aussi des boucles beaucoup plus sportives de plus de 150 km qui vous emmèneront au milieu des sublimes paysages du Tarn.
Enfin, pour une immersion totale dans la nature, rien ne vaut une balade à cheval. Avec ses 1 200 km de sentiers balisés, le Tarn a tout pour séduire les cavaliers!

TARN TOURISME

Paysages du TARN – © TARN TOURISME

Et vous, quelle est votre principale raison de faire du Tourisme dans le Tarn?

L'article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
    Categories: A visiter dans le Tarn
    Tags: , ,

    Laisser un commentaire