Réservez votre séjour en ligne

Nous contacter

Trois sites du Tarn incontournables classés à l’UNESCO

Après vous avoir parlé des richesses de Castres, nous continuons notre présentation du Tarn en nous intéressant aux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En effet, notre département a la particularité de posséder trois sites protégés par l’UNESCO :

  • la cité épiscopale d’Albi
  • la voûte Vauban à Cammazes
  • l’église Notre-Dame du Bourg à Rabastens.

Présentation de ces trois sites remarques et incontournables dont seul le Tarn a le secret.

La Cité Episcopale : le passé religieux d’Albi à l’honneur

Albi possède de nombreux trésors, et l’attraction incontournable de la ville est sa cité épiscopale datant du XIIIe siècle.

La cité épiscopale d'Albi

La cité épiscopale d’Albi – © Glabb

Reconnue pour son architecture et ses couleurs, cette sublime cité se compose de cinq bâtiments distincts: la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, le cloître et l’église Saint-Salvi ainsi que le Pont-vieux de la ville.

En plus de leur architecture impressionnante, ces édifices offrent un spectacle aussi unique qu’incroyable en changeant de couleur tout au long de la journée. Il est en effet étonnant d’obeserver que les briques en terre cuite des bâtiments prennent une robe rosée le matin, puis deviennent oranges avec le soleil, et tournent enfin au rouge garance en fin de journée.

Classée par l’UNESCO en 2010, la cité épiscopale offre à elle seule un spectacle apprécié par plus de 800 000 visiteurs chaque année. A ne pas rater!

La Rigole de la Montagne Noire, véritable symbole du génie de Vauban

La Rigole de la Montagne Noire, ses cascades ainsi que la Voûte de Vauban constituent un autre site à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Tarn.

La rigole des Cammazes

La rigole des Cammazes – © CDT du Tarn

En effet, il est ici question de découvrir le ruisseau nommé Laudot, une des sources du Canal du Midi, et d’observer comment la nature a été domptée par l’Homme au temps de Vauban.

Un circuit de randonnée existe le long de ce canal et permet d’admirer les arbres centenaires bordant le ruisseau. Chose incroyable, en longeant la rigole, il est même possible de passer sous la montagne! Et tout cela grâce à Vauban qui décida au XVIIe siècle de creuser un tunnel de 122 mètres de long sous la Montagne noire au lieu de la contourner!

Ce chef-d’oeuvre a été inscrit en 1996 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tant pour la prouesse technique qu’il représente que pour son esthétisme.

Les fresques colorées de Rabastens

Le troisième site classé à ne pas manquer dans le Tarn est une église incroyable, qui renferment des fresques sublimes datant du XIIIe et du XVe siècle.

Les fresques à l'intérieur de l'église Notre-Dame du Bourg

Les fresques à l’intérieur de l’église Notre-Dame du Bourg – © CDT du Tarn

D’extérieur, les briques rouges et le gabarit élancée de l’église Notre-Dame du Bourg reprennent les traits typiques des bâtiments du pays cathare. Une fois à l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer des fresques religieuses qui ont su braver les affres du temps pour offrir un spectacle haut en couleur.

C’est pour sa beauté mais aussi car elle se situe sur l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle que cette église fut classée au patrimoine mondiale de l’Humanité en 2006.

Une fois sorti de ce lieu saint, on se laisse aisément tenter à arpenter les ruelles pavées du village de Rabastens et à admirer le caractère authentique de ses maisons.

Ces 3 sites classés à l’UNESCO font partie des plus beaux monuments du Tarn. Si vous passez nous voir dans l’une de nos maisons d’hôtes de charme, nous partagerons avec plaisir notre amour pour ce territoire et nous vous conseillerons d’autres lieux tout aussi incroyables à voir pendant votre séjour.