La Reconstruction du Chateau de Ronel
Il y a maintenant un peu moins de deux ans, survenait un tragique évènement au Château de Ronel, l’une de nos maisons d’hôtes de Charme. La nature a voulu que la foudre s’abatte sur le toit de la demeure, déclenchant un incendie colossal et détruisant par la même occasion les 5 chambres d’Hôtes de Ronel classées «Coup de cœur 2014» par le Figaro magazine quelques mois auparavant.
Depuis ce jour, guidés par l’envie de rebâtir, Lydie et Christophe, accompagnés d’ouvriers redoublent d’efforts pour reconstruire le château et s’approchent au fil des mois de la renaissance de leur propriété.
Le Château de Ronel avant l’incendie
Par une nuit orageuse…
Dans la nuit du Mardi 1er Juillet au Mercredi 2, un éclair s’est abattu sur la toiture du chateau. Un incendie s’est rapidement déclenché après l’impact de la foudre et s’est propagé de manière encore plus véloce dans toute la maison. Cette nuit là ce sont 53 pompiers venus de huit communes dont Castres et Albi qui ont été dépêchés sur les lieux du drame pour sauver ce qui était encore épargné par le feu. Les sapeurs ont maîtrisé le feu au bout de trois heures et évité une plus grande propagation de l’incendie. Ils ne sont repartis qu’au matin après l’avoir complètement neutralisé.
Lourds dégâts et soutiens multiples
La haute saison avait pourtant bien commencé, les prestigieuses chambres affichaient de nombreuses réservations mais en seulement quelques heure, tout a basculé le bilan est très dur pour les propriétaires, ce sont plus de huit ans de travaux, de rénovation et de décoration qui sont partis avec les flammes. Fort heureusement, aucune vie n’a été prise durant la nuit, et c’est là le principal, mais les cinq chambres d’Hôtes qu’offrait Ronel ne sont plus et c’est l’abattement qui prédomine les pensées des maîtres des lieux…
Le Château de Ronel après l’incendie (En tout, 500 mètres carrés de toiture sont partis en fumée)
L’information est relayée dans les journaux locaux ainsi que sur France 3 Tarn. Des messages de soutien vont affluer rapidement, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux sur la page Facebook du Château de Ronel ainsi que sur la nôtre. L’association des Maisons d’Hôtes de Charme a d’ailleurs également apporté son soutien et accompagné Lydie et Christophe dans cet épisode difficile.
La Renaissance du Château de Ronel
La volonté de rebâtir vient assez rapidement, tout d’abord parce que le couple habitant décide de ne pas se résigner plus longtemps et d’autre part car leur demeure est un outil de travail. C’est pourquoi, après un commun accord avec les assureurs, les travaux démarrent fin Octobre 2014.
Le nouveau château de Ronel restera dans la lignée de son prédécesseur, en conservant l’architecture d’origine et son esprit naturel, il proposera des matériaux biosourcés comme le chanvre. Au vu des travaux, il possède toutes les qualités nécessaires pour vivre un avenir prometteur.
Le Château de Ronel près de deux ans après l’incident (à partir de 4mn50)
La fin des travaux à Ronel est prévue pour Octobre 2016, soit deux ans après leur commencement. Néanmoins le plus dur ne sera pas terminé, il restera à Lydie et Christophe la décoration complète des nouvelles chambres d’hôtes.
Si les maîtres des lieux arrivent à rentrer dans les temps, les chambres d’Hôtes du Château de Ronel pourraient réouvrir en Avril 2017, une très bonne nouvelle pour tout le monde! D’ici là n’hésitez pas à suivre l’actualité du Château sur Facebook.