La Taille de la Vigne
La taille de la vigne au Château de Mayragues
Que ce soit sur le portail des cathédrales ou sur les miniatures (livres illustrés), le mois de Février est toujours représenté par la taille de la vigne. Ce geste millénaire représente une étape fondamentale dans la culture de la vigne. Et on peut imaginer ce geste dès le 17e siècle voire avant, au Château de Mayragues. En effet la vigne est mentionnée dès 1609 dans les documents de ce château viticole de Gaillac.
Taille de la vigne en gobelet, en Cordon de Royat et en Guyot
C’est la première tâche d’une longue série dans le cheminement de la vigne vers les vendanges. Mais pourquoi tailler quand une vigne non-taillée produit beaucoup de raisins ? D’abord parce-que les raisins d’une vigne non-taillée sont petites et acides et ne donnent pas du bon vin. L’histoire raconte que les vignerons des temps anciens ont remarqué qu’une vigne broutée par un âne, compagnon traditionnel d’un fermier dans ses terres, produisait des raisins – et donc du vin – de bien meilleure qualité qu’une vigne non-taillée. C’est ainsi qu’a commencé la pratique de la taille annuelle de la vigne. Ce geste a pour but de limiter l’épuisement de la souche et la conserve ainsi pour une longue vie productive.
La taille rend la vigne plus aérée réduisant ainsi la susceptibilité de la vigne à des maladies cryptogamiques et permet le passage du vigneron et du tracteur entre les vignes pour faire les multiples tâches, traitements, rognages, éclaircissages,… et autres travaux de la terre pendant l’année viticole.
La taille se fait en hiver lors du repos végétatif de la vigne et après la tombée des feuilles, idéalement mi-février à fin mars, le but étant d’assurer le cheminement de la sève vers les bourgeons fructifères. Plus la taille est tardive plus la vigne est protégée du risque de gel printanier.
Les trois principaux types de taille dans le Gaillacois sont la taille en gobelet, la taille en Royat et la taille en Guyot. Avant que ne se répande la pratique du palissage des vignes, elles étaient taillées en gobelet bas : la vigne avait plusieurs sarments mais montait peu. Cette forme de taille est en train de disparaître car non mécanisable. La taille en gobelet haut, de 3 à 5 branches partant de la tête du pied élevé de la vigne est encore pratiquée. Les deux principaux types de taille aujourd’hui sont le Cordon de Royat (simple ou double) avec une (ou deux) branche horizontale avec plusieurs coursons, et la taille en Guyot ou on ne garde que les bourgeons fructifères. Dans toutes les formes de taille, la productivité est maîtrisée par le nombre d’yeux (bourgeons) qu’on laisse sur une souche.
Un vin en biodynamie à déguster
Au domaine viticole de Mayragues, certaines vignes étant très anciennes, elles sont taillées en gobelet ; sur d’autres plus récentes, on expérimente la taille en Cordon de Royat ou en guyot selon les cépages. Ainsi en respectant le cycle de la nature et les traditions ancestrales des cultures de la vigne, Le château de Mayragues produit tous les ans un vin en biodynamie de qualité à découvrir absolument dans cette chambre d’hôtes de charme dans le vignoble Gaillaccois.